Le gluten , mauvais pour la santé ?

Le pain c’est un peu notre emblème français, nous consommons en moyenne 58kg de pain par an/ personne. On dit même « être triste comme un jour sans pain ». Mais aujourd’hui, le gluten semble devenir l’ennemi public numéro 1 de notre alimentation.
Le gluten est une protéine naturelle présente dans certaines céréales (seigle, avoine, orge, blé, épautre, kamut…) qui permet de donner de l’élasticité et du volume aux pains, viennoiseries, gâteaux…Elle est également utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour épaissir et donner du liant.

 

IMG_1966

 

Cette protéine peut être à l’origine d’allergies, intolérances ou hypersensibilité.
L’intolérance au gluten est également appelée Maladie Coeliaque ; difficile à diagnostiquer, elle peut se déclarer à n’importe quel moment de la vie. Elle détruit progressivement la paroi de l’intestin grêle et peut avoir de très graves conséquences, si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten.
L’allergie au gluten  sa réaction intervient rapidement après l’ingestion d’un produit contenant du gluten. Elle se manifeste par des problèmes respiratoires et/ou digestifs pouvant aller jusqu’à l’œdème.
Contrairement à l’intolérance, l’allergie ne détruit pas la paroi intestinale de l’intestin grêle.
L’hypersensibilité au gluten quant à elle, fait débat dans le monde scientifique. Ces personnes hypersensibles sont des patients qui ont subi des tests car ils présentent des symptômes de la Maladie Coeliaque, sans que les médecins n’y détectent la présence d’anticorps caractéristiques de l’intolérance au gluten.

 

En France :

  • 0,4% de la population est allergique au gluten
  • 1% de la population est intolérante au gluten
  • 5% de la population souffrirait d’hypersensibilité au gluten

 

Soit au total, moins de 7% de la population française est justifiable d’un régime sans gluten. Pourtant ce régime touche de plus en plus de personnes, notamment celles qui veulent perdre du poids.
Il faut prendre conscience que pour les personnes véritablement malades, ce régime est difficile à suivre et l’envie de pouvoir consommer des aliments comportant du gluten reste omniprésente.Le régime sans gluten comporte de nombreuses privations et complique le choix des aliments. On peut trouver des traces de gluten dans beaucoup d’aliments insoupçonnés (charcuteries, plats préparés du commerce, produits de panures, levures, bières…).
À l’heure actuelle, beaucoup de personnes suivent le régime sans gluten de leur propre initiative, sans être suivies par un spécialiste. Faute de solides connaissances en nutrition, cela amène bien souvent un déséquilibre alimentaire.Certes on peut remplacer les céréales contenant du gluten par du sarrasin, du riz, des pommes de terre, mais celles-ci ne sont pas aussi riches en protéines que le blé et sont donc moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel.
De plus, le blé est une source très intéressante de vitamines (B1, B3, B6) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, phosphore, potassium).Et puis les aliments contenant du gluten ne sont pas très caloriques, ce qui n’est pas le cas des produits qui les agrémentent (charcuterie, fromage, pâte à tartiner, mayonnaise…) et ils ont un effet coupe-faim (grâce au gluten et aux fibres).

 

Alors, pourquoi se priver de gluten ?

 

Il faut surtout être conscient, que la mode du « sans gluten » permet aux industries agroalimentaires de vendre des produits onéreux, soit disant « meilleurs pour la santé ». En effet, un sportif de renom, très performant (atteint d’une intolérance au gluten), une actrice resplendissante ou une chanteuse mondialement connue adoptent le régime sans gluten et le voilà paré de toutes les vertus.
Au final, le régime sans gluten qui n’a rien de « plus sain », complique sérieusement l’alimentation pour des bénéfices hypothétiques, avec un risque de déficit nutritionnel non négligeable.

 

Alors soyeux heureux d’être en bonne santé et mangez du gluten !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s