C’est bien beau, mais quelle eau ?

L’eau est l’élément essentiel au maintien de la vie. Elle est composée de gaz dissouts (oxygène, gaz carbonique…) mais contient également des substances minérales (calcium, magnésium, sodium, potassium, fer, zinc…). Constituant principal de notre corps, elle représente 65% de notre poids, elle maintient l’hydratation de nos cellules, transporte les autres constituants de notre organisme, élimine les déchets filtrés par les reins sous forme d’urine, participe à de nombreuses réactions chimiques de notre métabolisme, c’est à dire à notre fonctionnement.

Il est donc important de boire 1,5 litre d’eau par jour, mais quelle eau choisir ?

still-life-646622_1920

# LES DIFFÉRENTES EAUX 

  • Eau potable : c’est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé. Pour cela, il a été défini des normes bien précises portant sur des paramètres microbiologiques, chimiques et radiologiques qui fixent les teneurs à ne pas dépasser en substances nocives pouvant être présentes dans l’eau.

  • Eau de source :naturellement propre à la consommation, elle est issue de nappes souterraines profondes, non polluées. L’eau de source peut contenir naturellement du gaz carbonique qui la rend pétillante. On répertorie une centaine de sources en France.

  • Eau minérale : eau de source dont la teneur en minéraux et en oligoéléments lui confère des vertus thérapeutiques. Il existe environ 70 marques d’eaux minérales en France.

  • Eau gazeuse : aussi appelée eau pétillante ou eau gazéifiée, est une eau minérale à laquelle un ou plusieurs gaz ont été ajoutés. Certaines sources fournissent de l’eau déjà pétillante mais généralement avant d’être commercialisées, elles sont traitées et homogénéisées (ajout de gaz) afin d’obtenir des caractéristiques constantes au niveau gustatif pour le consommateur. Sur un emballage, la mention « eau pétillante naturelle » signifie qu’il n’y a pas eu ajout de gaz.

# EN BOUTEILLE OU ROBINET ? 

L’eau en bouteille garantie sanitairement est dotée d’une image de qualité. Il est agréable de changer de marque régulièrement et elle a envahi notre quotidien, mais est-elle meilleure que l’eau du robinet ?

La réponse est NON ! Car la consommation de l’eau du robinet représente la meilleure solution d’un point de vue écologique et économique. De plus, elle est très surveillée ; c’est l’un des biens alimentaires les plus contrôlés au monde.

Le choix des bouteilles ne se justifie pas en France ; d’un point de vue « santé » entre bouteilles et robinet, c’est l’égalité.

comparaison minéraux eaux.png

Nous constatons, que l’eau du robinet, est plus riche en fer, cuivre, zinc, et potassium que la plupart des eaux qu’on retrouve dans le commerce.

Cependant, la composition chimique de l’eau du robinet est différente d’une région à l’autre et il est important de vérifier la compatibilité de la teneur de l’eau avec les ou la pathologie(s) dont souffre(nt) le consommateur et donc le régime qu’il doit suivre.

L’eau du robinet en Auvergne offre des propriétés autres que celle dans les Ardennes.

Globalement, selon les régions et les habitudes, boire de l’eau du robinet, même filtrée, revient beaucoup moins cher que de boire de l’eau en bouteille. De plus, les arguments avancés (sanitaire pour la sécurité et subjectif pour le goût) au profit de l’eau en bouteille ne sont pas avérés.

Au final, acheter de l’eau en bouteille ne constitue donc pas un choix rationnel mais un acte en faveur de son image, une question d’habitude ou de simple plaisir.

# QUELQUES CONSEILS:

  • Si vous trouvez un léger goût à votre eau du robinet ou vous la trouvez dure (c’est à dire riche en calcium et magnésium, responsables de la formation de calcaire), vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou y additionner quelques gouttes de citron.

  • Si vous avez quand même un doute sur la pureté de l’eau, la solution se trouve dans les carafes filtrantes ou dans les filtres de robinet qui débarrassent votre eau des éventuels goûts de chlore, cuivre, zinc, calcaire … mais malheureusement pas des pesticides.

  • Si vous avez envie d’eau gazeuse, il existe des fontaines à eau pétillante

still-life-713404_1920

# EFFETS THÉRAPEUTIQUES DES EAUX MINÉRALES NATURELLES

Comme nous l’avons vu précédemment, en fonction de leur teneur en minéraux, les eaux minérales sont donc des boissons à visées diététiques voire à propriété thérapeutique qui peuvent nous aider au quotidien.

EFFETS THERAPEUTIQUES DES EAUX.png

# CONCLUSION

Pour notre corps, il est indispensable de consommer environ 1,5 litres d’eau par jour, afin de remplir cette mission, pensons à boire entre les repas.

D’un point de vue économique et écologique, il est préférable de boire l’eau du robinet qui, de plus, est propre à la consommation et est soumise à des contrôles réguliers et rigoureux qui en garantissent la qualité.

Cependant, si on est atteint de pathologies, l’eau minérale sera plus fiable sur la teneur en minéraux que l’eau du robinet ce qui n’est pas négligeable, de plus l’eau en bouteille, peut nous dépanner dans certaines circonstances (promenade …).

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Indiawa dit :

    Comment classez-vous la Salvetat ?

    J'aime

    1. Bonjour Indiana,
      La Salvetat, est une eau minérale pétillante.
      Elle est peu salée, est peu être donc bue par les personnes limitant leur consommation de sel, elle est également riche en calcium, ce qui est parfait pour la santé de nos os 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s