Lexique des épices et herbes fraiches !

basil-932079_1920

LE BASILIC

Riche en fer, il est conseillé d’en consommer durant les menstruations. Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d’estomac et autres douleurs gastriques.
Le basilic est à la fois sucré et épicé ce qui en fait un ingrédient parfait pour les sauces et les garnitures.

LA MENTHE

La menthe est antiseptique (elle lutte contre les infections), antalgique (contre la douleur) et anti-inflammatoire. Elle aide à guérir les maux d’estomac, les maux de tête, le rhume et la grippe.
La menthe se marie bien à l’agneau, au chocolat et à certains plats orientaux.

LA CORIANDRE

Plusieurs études suggèrent qu’elle aide à faire baisser la pression artérielle et à réguler le cholestérol ainsi que le sucre dans le sang, en plus de protéger les artères. La coriandre offre une quantité d’antioxydants précieux.
La coriandre ajoute de la fraîcheur à une recette. La coriandre fraîche s’utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s’y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces, les salades et le poisson.

LE PERSIL

 Le persil a une capacité à éliminer la mauvaise haleine. Il a des vertus diurétiques et dépuratives. Il nettoie naturellement les reins et favorise l’élimination des toxines.
Le persil va de pair avec les pâtes, les pommes de terre et les salades de lentilles. Il est plus souvent utilisé pour son côté décoratif, on s’en sert beaucoup dans les salades ou certaines sauces. On l’utilise en général en finition de nombreux plats. Il se marie à merveille avec l’ail.

LA CIBOULETTE

Vous avez du mal à vous endormir? Ajoutez de la ciboulette à votre diète. La ciboulette aide également à relaxer les muscles en plus d’accroître les capacités d’apprentissage et de mémorisation.
Utilisation: elle est excellente mélangée à du fromage blanc pour accompagner des légumes crus (carottes, chou fleur…), ce plat forme un bon apéritif light. Son goût est légèrement citronné et donc très frais, c’est idéal pour l’été dans une salade de crudité.

L’ANETH

Elle aide à combattre certaines bactéries, à réguler le taux d’insuline et à soulager les crampes.
L’aneth se marie bien au citron, à l’ail, aux poissons, aux œufs et aux pommes de terre.

LE ROMARIN

Le romarin a des propriétés antioxydantes qui lui confèrent une action positive sur la mémoire et la concentration. Il lutte contre le stress, la fatigue et soulage l’inflammation des voies respiratoires. Il aide à combattre la dépression
Il s’utilise dans les plats de type méditerranéen, les rôtis, ragouts, pour aromatiser des bouillons, dans la purée….

LE THYM

Le thym est une plante majeure dans tout ce qui concerne l’immunité (rhume, toux, bronchites, grippe, angine…). il est également réputé pour redonner de l’énergie et de la force vitale.
Il accompagne toutes vos grillades, à l’approche des beaux jours, on pense déjà au barbecue. On n’hésite pas à badigeonner nos viandes avec une petite marinade à base de thym avant la cuisson.

 

color-1028428_1920

LE CUMIN

Le cumin est une épice qui est particulièrement riche en antioxydants et connue pour être excellente pour la digestion. Il contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Il stimule la montée de lait chez la femme allaitante.
C’est une épice pouvant être utilisé partout, crue ou cuite, sans risque de se tromper. Vous pouvez le mélanger à quasiment toutes les épices sans risque. Le cumin est utilisé dans des plats du monde entier. Vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer vos thés et vos infusions.

LE PIMENT DE CAYENNE

Cette épice forte réchauffe non seulement vos plats et votre corps, elle augmente votre métabolisme tout en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement. Il réduit le cholestérol sanguin LDL et diminue la formation de caillots sanguins nuisibles, tout cela pour prévenir des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux
Très piquant, il relève n’importe quel plat.Pour utiliser le Piment de Cayenne en cuisine, commencez par des grillades de viandes, ou des sauces dips apéritives à la crème ou au yaourt, ou dans un Guacamole : vous pourrez ainsi mesurer l’intensité de votre piment et le dosage nécessaire. Vous pouvez aussi parfumer du riz, de la semoule, des légumes avec.

LE CURCUMA

C’est un piment jaune-orangé, la curcumine est le principal ingrédient actif de cette super épice. Ses bénéfices anti-inflammatoires sont en fait comparables à des médicaments comme l’hydrocortisone et des médicaments anti-inflammatoires comme l’Advil. Mais, contrairement aux médicaments, la curcumine n’est pas toxique du tout. Plus important encore, le curcuma est l’une des épices les plus efficace contre les cancers. Le curcuma et ses dérivés sont actuellement à l’étude dans des traitements alternatifs du cancer.
Il colore les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz, les pommes de terre, les lentilles ou encore les pâtes.

LE PAPRIKA

C’est une épice préparée à partir du fruit mûr du piment. Elle est décongestionnante, expectorante, échauffante et calmante. Elle diminue les risques cardiaques, ouvre l’appétit et favorise la digestion des féculents.
Il se mariera parfaitement à vos ragouts de viande et de volaille, dans les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate ou encore l’avocat… En gros un peu partout

LE CURRY

Le curry n’est pas une épice en soi mais un mélange d’épices. Les poudres de curry européennes se composent généralement de muscade, poivre de Cayenne, gingembre, paprika, cardamone, muscade et de curcuma. Nos mélanges de curry n’ont rien à voir avec les curry indiens qui sont préparés individuellement en fonction des spécialités cuisinées. La plupart des currys étant riche en coriandre et en cumin, ils sont bons pour la digestion.
Le curry relève agréablement nos plats de viande, de légumes, de poisson, mais aussi toutes nos tartes et nos quiches ! Essayez-le là où vous n’en mettez pas d’habitude. Une tarte au brocoli, un gratin de pommes de terre, une purée de courgettes….

LA CANELLE

On dit souvent de la cannelle qu’elle permet de « réchauffer » l’organisme en cas de rhume ou d’état grippal. Dès les premiers symptômes, adoptez le réflexe « cannelle » pour vous défendre contre l’infection !
Vous pouvez en mettre sur vos tartes, dans vos crèmes dessert, gâteau de semoule ou même dans des plats salés comme la pastilla marocaine ou les currys indiens.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s