Un petit tour au Sri Lanka

IMG_20160410_211349
Après un doux voyage dans le pays du thé, nous tenions à vous partagez les savoir-faire culinaires de cette île, autrefois appelée Ceylan.
Riche en saveurs et en couleurs, la cuisine sri-lankaise a pour base 3 éléments: le riz, les épices et la coco.

IMG_20160324_162453 (1)

PLATS PRINCIPAUX

Le rice and curry
Plat de base de la gastronomie sri lankaise. Vous pouvez en trouver dans tous les restaurants typiques de l île. Ce nom désigne un ensemble de différentes préparations. Le riz est ainsi accompagné de divers petits plats à base de patate douce, haricots en sauce, purée de lentilles, betterave rouge, fleurs de bananes ou encore de noix de coco râpées. Ils sont généralement accompagnés de poulet, boeuf ou poisson au choix.
Les  patties  et cutlets
Les premiers sont des beignet farcis aux légumes (assez épicés). les seconds, des accras à base de lentilles épicées. On retrouve aussi des beignets moelleux à la farine de lentilles.
Ces préparations sont vendues dans les trains et dans les petits magasins, pratique pour des repas pris sur le pouce.
Les Pol roti
Petits pains plats (sorte de galettes) composés de farine, noix de coco râpée et eau. Ils ont un petit goût de noix de coco qui est très agréable. Ils accompagnent les repas salés, comme le dahl (curry de lentilles) et peuvent aussi se manger avec de la confiture.
Ces « roti » peuvent aussi se cuisiner salé en intégrant directement dans la pâte des oignons et des épices.

IMG_20160410_211605

LES PLATS SUCRÉS

Le Curd and Treacle
C’est un un dessert préparé à base de lait caillé de bufflonne, il est par la suite mélangé à du miel de palmier « Kitul » (une variété de palmier). La préparation peut toutefois varier selon le cuisinier.
Le Wattalapam
C’est un flan à base de coco et de sucre de palme. Ce met sucré et parfumé est plus dense qu’un flan habituel mais se mange sans faim.
Wellawahum (ou pancakes sri-lankais)
Ce sont des crêpes Sri Lankaise. On les mange le matin ou plus souvent comme encas sucré. Il s’agit en fait de crêpes garnies d’un mélange de noix de coco fraiche, de Kitul (miel de palmier), et d’épices (curcuma et cardamome)
Les fruits frais
Quelle bonheur de déguster chaque jour des fruits exotiques. Il y en a pour tous les goûts. Ananas, mangue, papaye, fruits de la passion, pastèque, fruits du jacquier….

IMG_20160401_140308

LES BOISSONS

Jus frais
Délicieux pour se rafraichir. On en trouve à tous les fruits exotiques, le jus de lime est super bon !
Le thé
Le pays étant un grand producteur de thé, les sri lankais en boivent toute la journée. Très bien pour s’hydrater contre la chaleur de cette île.
L’Arrack
C’est l’alcool national Sri lankais. Il s’agit d’un alcool obtenu grâce la distillation de la sève du cocotier. Il se boit avec du jus de fruit ou du coco.

 

IMG_20160329_164221

CONCLUSION

La densité de fruits et de légumes donne un côté nutritionnel très intéressant à la cuisine Sri Lankaise. Beaucoup de vitamines, minéraux et fibres pour une bonne vitalité journalière. La noix de coco est un fruit très utilisé sous différentes formes. Elle est intéressante pour ses acides gras insaturés, bons pour l’appareil cardiovasculaire. La junk food n’est pratiquement pas présente dans ce pays et l’alimentation est très équilibrée.
Rendez vous vendredi pour une recette Sri Lankaise !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s