L’huile d’Argan, un petit trésor Marocain

L’arganier, dont elle est issue, est un arbre du sud du Maroc. L’huile est obtenue à partir de l’amidon qui se trouve dans le noyau du fruit. L’huile alimentaire est tirée d’amandons torréfiés, ce qui lui confère une belle couleur sombre et un goût soutenu souvent proche de la noisette.
argan-869756_1920
5 CHOSES À SAVOIR SUR L’HUILE D’ARGAN
  • L’huile d’argan regorge d’omega 9 et 6 et avec sa teneur élevée en acides gras insaturés, elle est particulièrement précieuse pour la santé de la peau, du cerveau et du cœur.
  • Prévention des cancers, sa richesse en antioxydants, mais aussi en gamma tocophérol, une forme naturelle de vitamine E qui lui confère la possibilité d’arrêter la prolifération de cellules cancéreuses.
  • C’est notre amie beauté, elle combat les radicaux libres, donc le vieillissement prématuré. Précieuse pour la peau, elle contribue à atténuer la sécheresse de l’épiderme (peau) et les rides.
  • Sa teneur en tocophérols (vitamine E) et en oméga, aide à réguler le taux de cholestérol, protéger le système cardiovasculaire et prévenir l’athérosclérose, ce qui lui confère un atout pour notre cœur.
  • Elle aiderait à lutter contre les rhumatismes et calmerait les effets de la ménopause.
olive-850336_1920
COMMENT L’UTILISER
Elle se mélange bien avec les tajines et couscous après cuisson, sans oublier les salades, les poivrons et les tomates. On la consomme également nature sur du pain ou avec un carpaccio de bœuf.
Cette huile sublime vos plats, mais il est déconseillé de la cuire.
OU LA TROUVER ?
Dans toutes les grandes surfaces, chez votre petit commerçant Marocain ou magasin cosmétique, selon vos envies d’utilisation.
Il faut vérifier la provenance et la composition de l’huile d’argan pour éviter les contrefaçons, nombreuses, vu son prix et ses qualités et la préférer biologique, de première pression à froid.
Son prix s’explique aussi parce que 1L d’huile requiert 38kg de fruits.
Compter environ 15 euros pour 250 mL.
COMMENT LA CONSERVER
Elle se garde à l’abri de la lumière pour éviter son oxydation, dans un endroit frais, 3 mois une fois entamée si elle est artisanale, et plus longtemps pour les autres.
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. A reblogué ceci sur Les astuces de Grand- Mèreet a ajouté:
    L’huile d’argan, de par ses qualités nourrissantes pour la peau, mais aussi pour les cheveux et les ongles, conquiert de plus en plus d’entre nous. Ses mérites sont vantés par monts et par vaux, mais attention, encore faut-il savoir la choisir.

    J'aime

  2. Frédérique dit :

    Personnellement je recommande celle de la marque Katima’a qui est excellente et qui vient bien entendu du Maroc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s