Le goûter: allié ou ennemi de la journée ?

76% des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim. Si le goûter est un rituel important pour les enfants à l’heure de la récré ou à la maison, il est aussi apprécié des adultes entre deux repas, aide à se maintenir en forme et à se concentrer.
Bien choisi, il peut devenir un allié santé à condition de manger les bons produits et en bonne quantité. Et oui, on ne mange pas la même chose à 5 et à 35 ans.
gouter

– DOIS-JE PRENDRE UNE COLLATION ? –

Si et seulement si vous avez faim.
Elle permet de combler un petit creux. Il vaut mieux s’autoriser de vrais petits repas que de grignoter à droite et à gauche ou alors de se laisser tenter par des sodas, chips, bonbons, barres chocolatées… En plus d’être riches en énergies, ils contiennent peu de nutriments utiles pour faire disparaître la faim.
Que ce soit le matin (entre 10h-11h) et /ou l’après-midi (entre 16h-17h), elle peut nous aider à contrôler l’appétit, à avoir moins faim entre les repas, et à nous apporter de l’énergie, fibres, vitamines et minéraux, tout au cours de la journée.
Il s’agit d’une pause énergétique pour se remettre d’aplomb pour le reste de la journée.
Au-delà de toute considération alimentaire, elle permet tout simplement de faire un temps d’arrêt dans la journée et de s’accorder du réconfort. Le tout est de ne pas grignoter rapidement devant son écran, l’on s’arrête quelques minutes pour prendre conscience de ce que l’on mange et de se faire réellement plaisir.

– QUE CONTIENT UNE BONNE COLLATION ? –

  • Un fruit : un fruit cuit (compote, fruit au four), plusieurs petits fruits (une portion de salade de fruits), un fruit frais (pomme, orange, banane.. ). Les fruits, grâce au fructose, apportent une dose de sucre naturel pour faire remonter le taux d’énergie. Vous pouvez aussi consommer le fruit sous forme de jus à faire soi-même ou un verre de jus de fruit 100% pur jus mais moins rassasiants, sous cette forme.
  • Un produit laitier : un yaourt, fromage blanc, petit suisse (nature, à aromatiser soi-même). Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines, les deux piliers gagnants pour un bon fonctionnement du corps. Si vous voulez une touche de salé, on peut remplacer le produit laitier par une source de protéine notamment par du jambon blanc.
  • Un produit céréalier : du pain, des biscuits ou des céréales (à choisir riches en céréales et pauvre en sucres).
  • Une boisson : si collation le matin l’on peut boire un café, thé … mais à l’heure du goûter mieux vaut boire de l’eau. Limitez les sodas, ils ne désaltèrent pas et sont bourrés de sucres. Une eau aromatisée ou une tisane peut être une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau neutre.
Pour une petite faim, privilégiez le fruit seul ou associé au produit laitier.
gouter 2

– CONCLUSION – 

Si le goûter n’est pas mauvais pour la santé, il n’est pas non plus obligatoire. Rien ne sert de s’interdire de manger si on a faim, mais il ne faut pas pour autant s’obliger à goûter si l’appétit n’est pas là. Evaluez votre faim et adaptez votre collation selon vos envies.

 

– EXEMPLES DE COLLATION-

collation

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s