Le thé matcha, matche avec vos envies

Issu de la meilleure qualité de camélia, un soin particulier est apporté à la culture de cette plante. Quelques semaines avant la récolte les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière du soleil. Le matcha est une fine poudre de thé vert d’excellence, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé.
Longtemps utilisé par les samouraïs comme un médicament, le matcha est la nouvelle « tendance » chez les amateurs de thé.

tea-1309015_1920

5 RAISONS DE CONSOMMER DU THÉ MATCHA: 

  • Puissant anti-âge : Grâce à sa concentration exceptionnelle en catéchines, un puissant antioxydant, ce thé est un anti-âge exceptionnel, une consommation régulière permet de ralentir la dégradation moléculaire et le vieillissement des tissus. Le matcha est un allié précieux contre les signes de l’âge.
  • Lutte contre certains cancers : Ces même antioxydants empêchent les agents cancérigènes de nuire aux cellules de l’organisme et donc d’entrainer le développement de cancer.
  • Bonne hygiène dentaire : Riche en fluor, il participe au renforcement de l’émail et donc à la prévention des caries. Il permet également de lutter contre la plaque dentaire, gingivites et parodontites. Au Japon, à la fin des repas, le matcha permet de se rafraichir la bouche mais surtout de limiter les proliférations bactériennes qui provoquent caries et tartre.
  • Atout cœur : Il a aussi la capacité de fluidifier le sang en inhibant l’agrégation des plaquettes (responsables de la coagulation) comme l’action de l’aspirine. Cette propriété permet à ce thé de réduire le risque de caillots sanguins responsables entre autres des accidents cardio-vasculaires.
  • Allié minceur : Selon certaines études, il augmenterait l’oxydation des graisses par effet d’une augmentation de notre métabolisme, c’est à dire, il accroit le nombre de calories brûlées par l’organisme au repas.
ATTENTION tout de même, avec sa teneur en théine, il vaut mieux en consommer le matin que l’après-midi, tout comme le café.

 

OÙ EN TROUVER :

Le meilleur endroit pour en acheter, sont les épiceries Japonaises, y compris leur site internet.
Méfiez-vous de certains sites ou magasins qui peuvent vous vendre du thé matcha vieillissant. En effet, mieux vaut l’acheter en petite quantité, car au fil du temps, ses arômes diminuent.
Au niveau du prix, comptez une dizaine d’euros pour 50g de produit de qualité.

thé matcha

COMMENT L’UTILISER ?

Que ce soit avec les préparations salées ou sucrées, le thé matcha, matche avec vos envies.
On peut le consommer comme un thé basique ou thé latté mais aussi le glisser dans des recettes pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Préparation du thé :
Versez 2 ½ cuillère à café de poudre de matcha au centre d’un bol.
Versez de l’eau chaude doucement pour remplir le bol. À l’aide d’un fouet, raclez doucement le fond du bol pour dissoudre les grumeaux. Puis tenez fermement le fouet et effectuez des « M » énergiques dans le bol pendant 20 à 30 secondes pour former une mousse.
En version sucré : on peut en introduire (sous forme de poudre) dans les sablés, financiers, cakes, madeleines, crèmes, smoothies, tiramisu et même dans des glaces.
EN Version salé : sur un fromage (on saupoudre du matcha sur un fromage frais), dans un risotto (dilué alors dans de l’eau), sur une entrée de crudités ou même avec du poisson frais.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s