Pas bête: la betterave

De sa richesse en sucre bien connue (betterave sucrière), la betterave possède un atout non négligeable : elle est gorgée de minéraux et d’oligo-éléments.

beetroot-687251_1920

5 RAISONS DE CONSOMMER DES BETTERAVES :

  • Capacité à nettoyer le sang : sa couleur rouge fait d’elle un allié non négligeable pour les cellules sanguines, grâce au fer qu’elle contient et qui permet de régénérer le sang. Elle favorise donc l’apport en oxygène dans notre organisme, ce qui améliore notre circulation sanguine tout en éliminant les dépôts de calcium non organique qui pourraient contribuer à obstruer nos vaisseaux. Adieu les problèmes de cœur et les varices.
  • Un anti-cholestérol : elle possède cette propriété thérapeutique de réduire le taux de mauvais cholestérol, responsable des troubles cardiovasculaires et d’augmenter celui du bon cholestérol, indispensable à la protection et l’entretien de nos artères.
  • Un anti-stress : La betterave est bénéfique aux personnes angoissées, grâce à sa concentration importante en antioxydants. Ce légume racine nous protège des maladies et nous procure une sensation de bien-être.
  • Un stimulant du système immunitaire : si vous êtes sujet aux pathologies, et que votre système immunitaire connaît quelques difficultés à lutter contre les virus et bactéries, la betterave peut vous sauver. Elle a l’atout de stimuler et de renforcer notre système immunitaire. Elle nous permet de lutter contre les rhumes, grippes et autres maladies, elle soulage les maux de tête et peut agir dans le cadre de certains problèmes cutanés.
  • Un aphrodisiaque : dès la l’antiquité, les Romains l’utilisaient à des fins aphrodisiaques, car elle améliore la vigueur et les performances sexuelles. Elle renforce l’activité sexuelle en libérant de l’oxyde nitrique qui favorise la circulation sanguine dans le pénis. Sa teneur en bore (composé chimique) provoque une augmentation de la libido et de la fertilité.

beets-356119_1920

COMMENT LA CHOISIR

Prenez-la ferme, avec une écorce pas trop sèche lorsqu’elle est crue, avec de belles feuilles.
Si elle est cuite, sa peau doit être lisse, sans tache noire ni gerçure. Il faut toujours la préférer petite, car grosse elle risque d’être fibreuse.

COMMENT LA CONSERVER

Crue, elle se conserve plusieurs semaines dans le bac à légume du réfrigérateur. Ne coupez pas les fanes présentes, la betterave se flétrirait.
Vous pouvez aussi la trancher et la congeler pour les mois où elle n’est pas produite.
Cuite, elle se conserve jusqu’à une semaine au frais dans un contenant hermétique.

COMMENT LES CUISINER

Crue, elle se consomme râpée en salade, pour décorer des plats, en gaspacho, elles peuvent entrer dans la composition des gâteaux…
Pour ne rien gâcher, on peut cuisiner les fanes comme les épinards.
Cuite, elle se consomme également en salade, en terrine, chips, en velouté…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s