Booster votre concentration par l’alimentation

Étudiants, la pression est au max, les examens approchent, c’est tout shuss les révisions.
Et vous, cadre, stagiaire sur-exploité, entrepreneur, financier, consultant, juriste, médecin… vous terminez votre boulot à l’heure où le marché de Rungis s’éveille (très tôt, bien trop tôt) ?
Nous croulons sous le travail, nous manquons de temps, nous restons bloqués entre ces 2 calculs, nous nous passionnons un peu trop, et comme jamais pour Roland Garros… Et voilà qu’arrive cette fameuse heure où notre estomac crie famine, et à partir de ce moment là, on ne pense qu’à une chose : MANGER !!!
Viennent alors différentes pensées :
– Mais il y a un grec au bout de la rue … ouais bof, la dernière fois il m’a rendu malade et puis la flemme de descendre.
– Et si je mangeais ce pauvre yaourt nature qui reste au fond de mon frigo, je rajoute à cela un café et puis c’est reparti pour le boulot.
– Allez hop, une escalope de dinde pour les prot(eines) et un verre de vin, ça fera l’affaire.
– Il est tard autant ne pas manger et aller directement au lit (et en plus je vais perdre du poids).
MAUVAISES IDEES

revision

Chez Fourchette & Santé, toujours sympas, nous vous donnons la bonne solution.
Pour une concentration efficace, on vous recommande de consommer :
Des poissons gras (saumon, sardine, truite, maquereau…), pour leur richesse en oméga 3. Notre cerveau est composé en majeure partie de gras, la myéline qui entoure les neurones est comprend 70% de lipides, pour les protéger et favoriser la création de nouvelles connexions. Une consommation insuffisante d’oméga 3, on va affaiblir la structure de cette myéline.
Des fruits secs (noix, noisette, raisin sec, amande…), véritables concentrés d’énergie, ils sont riches en minéraux et en oligoéléments comme le zinc. Or, une carence en zinc peut-être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention. Lors d’un petit creux ou au petit déjeuner, croquons des fruits secs, ils nous aideront à maintenir nos neurones au top de leur capacité.
Le miel et tous les autres produits de la ruche (propolis, gelée royale…). Source de minéraux (potassium, cuivre, magnésium…), de vitamines (B et C), et donc, bourrés d’antioxydants, ils sont idéaux pour combattre la fatigue et le stress. Ils procurent une sensation de bien-être, propice à une bonne concentration.
Le romarin : vive les tisanes de romarin et les bons petits plats saupoudrés de cette herbe. Les flavonoïdes qui la composent favorisent la circulation sanguine du cerveau et ont des propriétés stimulantes pour l’attention, mais aussi la mémoire.

rosemary-1049442_1920 miel fish

Ce n’est pas fini, pour être en forme et travailler mieux, un bon sommeil est nécessaire. Pour cela, nous devons :
Limiter notre consommation de viande, privilégier les aliments glucidiques à index glycémique bas (pâtes complètes, quinoa, boulgour, riz brun…) au diner.
Eviter les aliments gras et épicés, qui augmentent notre température corporelle, perturbant ainsi notre sommeil.
Oublier l’alcool. Certes il favorise l’endormissement mais c’est pour mieux déstructurer votre sommeil par la suite, en provoquant des micro-réveils et favoriser l’insomnie.

 

Et puis n’oubliez pas de gérer votre stress ; le stress coupe la faim et la faim non assouvie augmente le stress.
Maintenant, que vous avez toutes les astuces en main pour bien travailler ou bien réviser, plus d’excuses possible. Et GOOD LUCK pour les étudiants.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s