L’alcool en calories

L’été arrive et les apéros aussi ! il est temps que nous éclaircissions un peu vos idées sur l’alcool et ses calories.
Lorsqu’on fait attention à sa ligne ou qu’on suit un régime, plusieurs questions se posent : Blanc, rosé, rouge, champagne, quel vin est le moins calorique ? Mieux vaut prendre une bière ou un gin tonic ? Entre la vodka et le whisky, quel est le moins calorique ?

photo-1464850415870-a401ff8b4818

L’alcool, c’est de l’éthanol et du sucre. Quand on parle d’unité d’alcool, il s’agit en fait de mesurer la quantité d’alcool pur contenue dans une boisson. 1 unité = 10g d’alcool pur. Les recommandations sont de deux unités maximum par jour pour une femme, pas plus de trois pour un homme.
En France, les verres servis dans les bars ou restaurants correspondent en général tous à une ou 1,5 unité. Par exemple, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) rappelle que tous ces verres équivalent chacun à une unité: un ballon de vin (10cl), une coupe de champagne (10cl), un demi de bière (25cl), un verre de whisky (3cl), un verre de pastis pur (3cl).
Pas de panique, on peut aussi se faire plaisir avec un petit verre pendant les apéros, mais à vous de choisir l’alcool qui sera le plus adapté:

LE VIN

1 verre de vin blanc (15cl) = 123 kcal
1 verre de vin rouge (15 cl) = 127kcal
1 verre de vin rosé (15 cl) = 106 kcal
1 coupe de champagne (15 cl) = 123 kcal
Le vin et le champagne sont les alcools les moins caloriques, pour vous donner un ordre d’idée : 1 verre de vin est égal, niveau calorique, à 100g de fromage blanc 40% ou 2 pommes ou 2 tranches de jambon. Les vins liquoreux comme le porto sont très sucrés (environ 200 kcal) donc à ne pas confondre avec les vins.

LA BIÈRE

1 bière blanche (33 cl) = 158 kcal
1 bière brune (33 cl) = 138 kcal
1 Desperado (33 cl) = 180 kcal
Avec la bière, il faut faire attention à ne pas les enchainer… C’est vrai que c’est une boisson alcoolisée riche en sucre. Le sucre se stocke facilement en graisse donc il faut être vigilant à ne pas avoir une trop grande consommation de bière.

photo-1422748733255-ee572fddeab0

LES ALCOOLS FORTS (un verre de 4cl)

Gin = 90 kcal
Tequila = 92 kcal
Calvados = 100 kcal
Cognac = 192 kcal
Martini blanc = 58 kcal
Rhum = 97 kcal
Ricard =  30 kcal
Vodka = 56 kcal
Whisky =  95 kcal
A cela il faut ajouter les diluants que certains ajoutent  (coca, jus de fruits, sodas …) donc on rajoute environ 150 kcal. Par exemple pour un verre de whisky coca on retrouve 250 kcal. Pour vous donner un ordre d’idée, en calories, cela représente un bounty ou, en sport, 1h de vélo. Préférez donc des sodas lights (qui apportent zéro calories)

UN COCKTAIL LIGHT ?

Champagne + jus d’orange
Vodka + jus de tomates + citron
Gin + schweppes tonic
Whisky + coca light
Rhum + eau gazeuse + citron + feuille de menthe

photo-1448832328263-620a1a483228

En conclusion nous noterons que l’alcool est un faux ami et qu’il doit rester en consommation occasionnelle. Pensez à boire de l’eau entre chaque verre d’alcool, pour enchaîner moins vite. Boire de l’eau permet aussi d’éliminer, on boit moins d’alcool et on a moins envie de reprendre un cocktail.  L’alcool peut facilement entrainer une hypoglycémie, et donc des sensations de fringales. Il vaut donc mieux manger avant de boire de l’alcool. Par exemple lors d’un apéro, grignoter quelques bâtons de crudité ou un petit toast avant de boire votre verre et le tour est joué 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s