Tous au barbecue !

Des grillades ça vous tente ? Le printemps laisse place à la douceur de l’été avec ses barbecues, en famille ou entre amis, sous les arbres du jardin. Ça donne envie, pas vrai ? Voici donc un petit article pour vous prouver qu’on peut manger sain et léger pendant les BBQ.
Contrairement aux idées reçues, le mode de cuisson du barbecue est plutôt « diététique ». En effet, faire griller ses aliments sur le barbecue ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. Il suffit juste de bien choisir son morceau de viande ou de poisson en fonction de sa teneur en matière grasse.

barbecue-933002_960_720

– COMMENT COMPOSER UN BARBECUE ÉQUILIBRÉ ? –
Des protéines 
Viande : Privilégiez les viandes maigres comme : poulet (sans la peau), dinde, lapin, steack haché à 5% de matière grasse, faux filet, rumsteack, bavette, escalope ou côte de veau. Pensez aux herbes fraîches ou sèches, comme le romarin, le thym, le basilic ou la coriandre. Elles assaisonnent les viandes, et permettent de limiter l’ajout de sel ou de sauces parfois trop grasses. Pour les personnes faisant attention à leur ligne, éviter : saucisses, boudin, côtes de porcs, agneau et mouton qui sont des viandes grasses.
Produits de la mer : On y pense moins souvent, mais le poisson et les fruits de mer sont aussi une bonne alternative. Filet de dorade ou cabillaud en papillote, crevette, gambas, St jacques…,Il ne faut pas oublier les poissons gras comme les sardines, maquereaux, le saumon, le thon… Ils sont riches en oméga 3 et jouent un très bon rôle sur l’appareil cardio vasculaire (à consommer 2 fois par semaine)

photo-1447099688328-2488c8c9648a

Des légumes 
Les légumes sont la richesse de l’été. Profitez-en. Pensez aux salades en tout genre, avec une sauce huile d’olive et citron ou fromage blanc aux herbes… (concombre, carottes, tomates, haricots verts, betteraves, salade verte…). Une autre alternative pour les légumes : directement sur le BBQ. On pense aux poivrons et courgettes préalablement mélangés avec un filet d’huile d’olive et du thym. Et HOP sur le barbecue… un délice avec petit goût de grillade. On peut même les combiner à la viande en créant nos propres brochettes.

shish-kebab-417994_960_720.jpg

Des féculents
Intéressants pour éviter les coups de faim dans l’après-midi. Soit un bon morceau de pain, mais soyons raisonnable, on évite de se faire la baguette. Sinon on adore le taboulé … très rafraichissant avec son gout de menthe. On peut aussi composer de bonnes salades équilibrées en intégrant des pâtes, du riz, du boulgour ou quinoa et bien-sûr plein de crudités ! A vous de choisir votre composition idéale.
Boissons 
De l’eau sans hésitation. D’autant que les grillades salées et épicées donnent soif. En optant pour un rosé frais, vous risquez donc d’en boire nettement plus que prévu. Si vous prenez du vin, c’est un verre et un seul. Essayez de le faire durer toute la soirée : une gorgée de vin pour le plaisir, de l’eau pour se désaltérer, voilà la bonne formule.
Desserts 
Pastèque, melon, abricots, cerises, fraises… Les fruits sont aussi les incontournables de l’été donc on en profite. On mélange les saveurs en réalisant de jolies salades colorées et on évite d’ajouter du sucre, mais plutôt un petit jus de citron. Pour les adeptes des produits laitiers, un petit lit de fromage blanc avec vos fruits préférés coupés dessus… on s’en lèche déjà les babines.

fruit-salad-1150364_960_720

Idée pour les plus gourmands : Epluchez des bananes, coupez-les en rondelles, placez-les au réfrigérateur pendant 2h. Sortez-les et mixez les. Le résultat va vous bluffer, une vraie glace à la banane vous attend. A servir directement.
Gardez tous ces conseils en tête, passez un bel été autour de vos tables et rendez-vous pour de prochaines astuces en équilibre avec vous 😉
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s