La grenade, le fruit des dieux

Fruit énigmatique par son histoire : les premières cultures de grenade remontent à plus de 4000 ans en Iran. En Chine, on la dessinait dans les représentations picturales, en Egypte Antique on l’enterrait avec les morts et en Grèce Antique, elle était synonyme de vie et de régénération.
Méconnue et peu commune, la grenade est pleine de vertus. Bonne pour le coeur, contre les maux d’estomac, le vieillissement, le cancer… Bref c’est un vrai wonderfruit.
Avec une pulpe sucrée et acidulée, elle tient son nom du latin « granatus » qui signifie « abondant en grains ».
Zoom sur cette baie composée de multiples pépins et arilles.
grenade
5 RAISONS DE CONSOMMER DE LA GRENADE:
ANTIOXYDANTE 
Sa concentration en punicalagines, lui offre le pouvoir d’être 3 fois plus antioxydant que le thé vert. Ce pouvoir antioxydant protège le corps des inflammations, favorise une bonne santé cardiovasculaire et a un effet protecteur contre certains cancers.
ENNEMIE NUMERO 1 DU TENIA
Les propriétés vermifuges de la grenade sont connues depuis l’Antiquité. La peau du fruit (et l’écorce de l’arbre, le grenadier) contiennent un alcaloïde « la pelletiérine » qui contraint le ver solitaire à se désunir de la paroi intestinale.
DIMINUE LE CHOLESTEROL 
Naturellement produit par le foie à 80%, le cholestérol est une graisse nécessaire au fonctionnement de notre corps. Cependant, il arrive que notre organisme présente trop de cholestérol : à cause d’une alimentation trop chargée en acides gras saturés. Le cholestérol en excès peut être néfaste pour notre corps et favoriser l’apparition de problèmes cardiaques, notamment. Là aussi, la grenade a un effet bénéfique, elle fait diminuer le taux de mauvais cholestérol, pour le plus grand bien de notre corps.
DIMINUTION D’APPARITION DE LA MALADIE D’ALZHEIMER 
Une des maladies que l’on redoute le plus en vieillissant, c’est bien la Maladie d’Alzheimer, personne ne veut perdre la tête ou la mémoire. Et pour éviter ce risque, la grenade avec son effet neuroprotecteur, est bénéfique à la fois pour traiter les symptômes de cette pathologie et pour réparer les cellules cérébrales endommagées.
ATOUT BEAUTÉ
Elle diminue le phénomène de vieillissement précoce de la peau en cas d’exposition prolongée au soleil. C’est également un remède naturel pour prévenir et soigner la chute des cheveux. En bonus, elle peut-être un colorant naturel pour vos cheveux (attention tout de même à la teinture de couleur rouge).
spinach-791629_1920
COMMENT LA CHOISIR ?
Le fruit mur émet un son métallique lorsqu’on le frappe du plat de la main. Choisissez les fruits les plus lourds, signe qu’ils sont bien juteux.
COMMENT LA CONSOMMER ?
Telle quelle. En jus, pressez-la comme une orange ou un citron.
On peut aussi l’ajouter dans nos salades de fruits, sur un bon petit fromage blanc, gâteaux… Elle donnera une touche d’exotisme à vos préparations.
COMMENT LA CONSERVER ?
Le fruits frais se conserve quelques mois, le jus frais, quelques jours.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s