Construisons notre santé, avec des protéines

Vous faites un régime amaigrissant, il se peut qu’il soit un peu trop draconien voire déséquilibré, si vous n’êtes pas suivi par un professionnel de la nutrition. Vous êtes ou vous avez dans votre entourage une personne âgée qui ne mange pas assez ou alors vous êtes un végétalien pur et dur.
ATTENTION, vous êtes probablement carencé en protéines.
Et malheureusement, cette carence peut provoquer de graves conséquences, comme une dénutrition, une faible résistance aux infections, une fonte musculaire importante, des problèmes de concentration…
Protéine 1
Eh oui, les protéines sont indispensables aux fonctions de notre organisme, du grec « prôtos » qui signifie premier, elles sont également appelées « éléments bâtisseurs » car elles apportent les composants nécessaires au bien-être et à la bonne santé de notre organisme.
Essentielles à la vie, elles sont constituées d’acides aminés liés entre eux. Parmi ces acides aminés, il en existe 8 que l’organisme ne peut fabriquer, ce sont les « acides aminés essentiels » qui doivent alors être apportés par l’alimentation.
Les acides aminés essentiels ou indispensables sont : Isoleucine, Leucine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine.
En effet, il est essentiel que les protéines soient renouvelées de façon continue et régulière pour permettre à notre corps de fonctionner correctement.
Les aliments protéinés, existent sous 2 formes principales :
Origine animale
Origine végétale

PRoteines 3

Les protéines animales
 Viandes, poissons, œufs, volailles, fruits de mer, produits laitiers…
Ces protéines sont très bien assimilées par notre organisme, ce qui permet de renouveler notre masse maigre, nos cellules…
Les protéines végétales
Principalement apportées par les légumes secs (lentilles, petits pois, haricots rouges, pois cassés…), soja, tofu, céréales…
Consommées seules, elles sont moins bien absorbés par notre organisme.
Si l’on respect l’association légumes secs-céréales, leur assimilation est meilleure en raison de la complémentarité des deux aliments.
 
Pour un bon fonctionnement de l’organisme, comme on a pu le voir ici avec l’exemple des protéines, nous comprenons pourquoi il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée et variée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s