Notre ennemie, la balance

Notre poids, c’est un peu le problème de notre vie #obsession.
Le matin, si possible à jeûn, on arrête de respirer, on rentre le ventre pour monter sur la balance et sauter de joie lorsqu’on a perdu du poids ou au contraire être démoralisé si l’on en a pris.
Et pourtant, si l’on souhaite affiner notre silhouette ou gagner en tonicité, le nombre qui s’affiche sur notre balance ne signifie rien.

 

balance
5 EXPLICATIONS :
1. Selon le moment de la journée, le poids n’est jamais le même.
Si vous vous pesez au saut du lit, après un repas ou en fin de journée, votre poids ne sera pas identique.
Vous ne vous imaginez pas comment le poids varie constamment dans la journée, entre les cheveux mouillés après la douche, les bijoux que l’on porte ou pas, les menstruations (bonjour le ventre et les seins gonflés). Veillez à bien vous peser toujours au même moment de la journée et surtout pas chaque jour.
2. Faire une fixation sur le chiffre de la balance, ça ne sert à rien.
Quand on se pèse, le poids ne signifie rien sur notre état de santé. On peut très bien avoir un poids « normal » tout en étant en mauvaise santé. En effet, le poids ne doit pas être pris en compte en cas de déshydratation ou de carence alimentaire, par exemple.
3. La balance ne tient pas compte de la nature de notre masse musculaire.
Eh oui, si vous faites régulièrement du sport, c’est une grosse erreur de faire une fixette sur le poids. Le « gras » pèse moins lourd que les muscles ; ce qui signifie, que pour deux personnes identiques, celle qui fera du sport aura un poids supérieur à celle qui ne pratique aucune activité sportive.
De plus, les muscles sont considérés comme des bruleurs de graisse, même au repos.
4. Se peser quotidiennement peut changer notre comportement alimentaire pour nous entrainer vers de mauvaises habitudes.
Une obsession pour la balance peut entraîner de mauvaises décisions lorsque l’on veut perdre du poids
En effet si l’on s’aperçoit que la perte de poids n’est pas au rendez-vous, on peut vouloir perdre davantage, plus rapidement en entreprenant un régime drastique qui peut mettre en danger notre santé et notre équilibre mental.
5. Se peser n’est pas bon pour le moral
Vous faites des efforts sur votre alimentation, pratique sportive, et pourtant la balance n’affiche pas les résultats escomptés ! Quoi de plus démoralisant ? Ne perdez pas patience, ne vous démoralisez pas, vos efforts payeront sur le long terme.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s