6 bonnes raisons de consommer des yaourts

Avec 21,8 kilos de yaourt consommés par personne et par an, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de yaourts en Europe, juste derrière l’Allemagne. Mais qu’est ce qu’un yaourt ?  Le yaourt est un lait fermenté qui doit avoir été ensemencé avec deux bactéries bien spécifiques: le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilius, obtenus à une concentration de 10 millions de bactéries par gramme à la date limite de conservation.

VOICI 5 BONNES RAISONS DE CONTINUER VOTRE CONSOMMATION DE YAOURT

OBDIZY0

#1 RICHE EN PROTÉINES ET CALCIUM

La transformation du lait en yaourt améliore ses deux principaux atouts nutritionnels : elle intensifie sa richesse en protéines mais aussi en calcium : 

  • Un pot de yaourt de 100 grammes fournit en moyenne 5 grammes de protéines – des protéines qui seraient encore mieux assimilées que celles trouvées dans la viande (car elles seraient prédigérées par les ferments lactiques).

  • Un pot de yaourt contient également 175 mg de calcium, également mieux assimilé que le calcium présent dans le lait. Pour cette raison, la consommation de yaourt peut être une alternative intéressante pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes ménopausées ainsi que les personnes âgées – qui ont des besoins en calcium particulièrement importants.

#2  PROTEGE LA FLORE INTESTINALE

Le procédé de fabrication du yaourt lui ajoute également de nombreuses vertus liées à la présence et à l’action des ferments lactiques. Une de ces plus importantes vertus est son action protectrice sur la flore intestinale. En effet, les yaourts sont riches en bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinal et agissent comme un protecteur de notre milieu intestinal.

Pour cette raison, le yaourt est particulièrement recommandé pour les intestins fragiles ou lors d’un traitement antibiotique.

#3 RENFORCE D’IMMUNITÉ

Des études récentes suggèrent même que le yaourt pourrait renforcer l’immunité intestinale et jouer un rôle de prévention dans certaines infections ou même certains cancers, grâce à sa contenance en bactériocine, qui aurait depuissantes propriétés anti-infectieuses.

#4 AIDE A GARDER LA LIGNE

Les protéines présentes dans les yaourt nous aident à atteindre la sensation de satiété plus facilement et à moins grignoter. Les protéines étant plus longues à digérer, le corps brûle plus d’énergie que pour d’autres aliments. Bien-sûr on optera pour un bon yaourt nature (+ miel, sirop d’agave ou stévia) plutôt qu’un yaourt sucré double crème.

Les produits laitiers comme le yaourt permettraient également de lutter contre le syndrome métabolique et limiter ainsi les risques de surpoids et d’obésité.

#5 FACILE A MANGER

 Le yaourt est considéré comme pratique à manger, facile à transporter et à consommer même en dehors du domicile.

Tous à vos yaourts 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s