Le crudivorisme : manger vivant

Vous avez surement entendu parler du crudivorisme ? Manger cru et vivant. Vous allez découvrir les principes de ce régime ainsi que les conseils à adopter pour un bon équilibre alimentaire

photo-1472926373053-51b220987527.jpeg

Les objectifs de ce régime
Favoriser l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme
Prévenir certaines maladies, les guérir ou en alléger les symptômes : cancers, arthrite, troubles de digestion, diabète, maladies cardiovasculaires, etc…
Vivre plus longtemps en bonne santé.
Les principes de ce régime
Manger des aliments crus, de préférence biologiques et alcanisants, qui n’ont subi aucune transformation, exception faite de la germination et de la fermentation. La cuisson à une température plus élevée que 40 °C  est interdite. Bien que ce régime soit habituellement végétalien et ne comprenant aucun aliment du règne animal, certaines variantes de ce régime incluent les viandes et le poisson crus.
Conseils nutritionnels pour manger vivant de la bonne façon

#1  MANGER FRAIS

Assurez-vous de ne pas trop manger d’aliments « concentrés » tels les fruits séchés (même réhydratés), les noix et graines crusinées sous quelques formes que ce soit, les craquelins et pains. Mettez l’emphase sur les fruits et les légumes ainsi que sur les germinations.Appliquez le principe 80-20. 80% en aliments crus et vivants, 20% en aliments concentrés.

#2 MANGER MUR

Le but ultime de l’alimentation crue et vivante est d’alcaliniser l’organisme afin d’en maintenir l’équilibre optimal (homéostasie). Assurez-vous de consommer les fruits et légumes mûrs, du moins le plus possible. Lorsqu’ils ne le sont pas suffisamment, ces derniers peuvent être extrêmement acidifiants pour notre organisme, au même titre que la viande et les produits laitiers.

#3 MANGER VERT

Consommées sous forme de smoothies, jus, soupes et/ou salades, les verdures servent non seulement d’antioxydants (notre antirouille) fabuleux, mais elles aident à alcaliniser notre organisme. Disponibles à l’année dans nos supermarchés et elles sont souvent ce qui coûte le moins cher… Faites des rotations de verdures, ne vous en tenez pas seulement aux épinards même si vous en raffolez. Car vous finirez très certainement par vous en lasser, pour ne pas dire par en être tout à fait dégoûté-e. Comme dans toute chose, la modération à bien meilleur goût.

#4 SUPPLÉMENTEZ VOUS

Une supplémentation en B12 est obligatoire. Dans tout mode alimentaire ne comportant pas de viande, c’est un impératif. Il n’est pas nécessaire non plus d’en faire une obsession, sachant que ça prend quelques années à notre organisme avant d’en être carencé. Attention au manque de calcium, vitamine D et zinc.

#5 MANGER SANS CULPABILITÉ

Ne faites pas de votre alimentation une religion. Manger doit rester un plaisir sain au même titre que de boire lorsque l’on a soif. Si vous stressez à propos de votre alimentation, vous n’êtes pas dans un cheminement sain.

photo-1470604920216-560cf493b93b

Ce régime comporte une grande variété d’aliments riches en fibres alimentaires et en protéines qui contribuent à la satiété. Et comme il n’y a pas de restriction quant aux quantités, on ne peut guère souffrir de la faim. Mais, le fait de ne manger que des aliments du règne végétal et toujours crus peut s’avérer relativement monotone. 
L’alimentation vivante comporte des avantages réels, comme la consommation élevée d’antioxydant, de fibres alimentaires et la faible consommation de matières grasses. Il est donc fortement recommandé d’avoir à tous les jours à son menu des aliments crus. Par contre, encore plus que le végétalisme, elle peut engendrer des carences et une perte de poids qui pourrait avoir des conséquences chez certaines personnes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s