Les aliments santé de l’automne

Chaque saison a sa propre nutrition, aujourd’hui on vous régale avec les aliments qui vous donneront la pêche tout au long de l’automne!

maroni-195152_1280

#1 LE POIREAU

Diurétique, le poireau est utilisé par les personnes qui souffrent de rétention urinaire. Bouillon ou soupe de poireau sont alors recommandés. En cas de constipation, vous remarquerez que le poireau agit salutairement sur l’intestin. Il est aussi très efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Son sirop fait des miracles en cas d’extinction de voix, d’enrouement, de toux, de pharyngites et trachéites.

 

#2 LE POTIMARRON

Et tous ses cousins de la famille des courges : potiron, potimarron, citrouilles… Les courges regorgent d’antioxydants, surtout de bêta-carotènes, sont riches en fibres et peu caloriques. Les graines de citrouilles sont aussi très intéressantes car riches en tryptophane, un acide aminé qui booste la production de sérotonine, hormone du plaisir, et procure un effet apaisant. A consommer en soupe, purée ou gratin.

 

#3 LES CHAMPIGNONS

Riches en saveurs, ils ne contiennent aucune matière grasse, sont riches en eau, en protéines, en cuivre et en sélénium, d’où leur important pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement de l’organisme.

#4 LES CHÂTAIGNES ET NOIX

Quelle que soit la saison, les oléagineux sont de véritables atouts au quotidien. Ils sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels qui maintiennent notre équilibre nutritionnel et jouent un rôle indispensable au niveau de la peau et du cerveau. Les chataîgnes contiennent aussi des coenzymes Q10, puissants antioxydants

La châtaigne est utilisée pour produire une farine sans gluten. La farine de châtaigne peut donc être employée dans divers produits qui pourront ensuite être consommés sans risque par les personnes atteintes de maladie coeliaque.

#5 L’AIL

On ne pense plus à son haleine et on se réjouit de consommer de l’ail. Malgré sa très petite taille, l’ail est un « superaliment ». Les antioxydants qu’il contient aident à prévenir les maladies reliées au vieillissement.  On le consomme idéalement cru, en gousse ou en fragments, pour en conserver les bienfaits. Mais il sera évidemment plus facile de le consommer cuit !

#6 POMME, POIRE ET CLÉMENTINE

Les pommes et poires ont un index glycémique très bas et sont d’excellentes alliées minceur. Elles sont riches en fibres, réduisent les risques cardiovasculaires, permettent ainsi un bon transit et jouent un rôle sur la satiété. La poire limite également le passage du cholestérol dans le sang. Faites également le plein de clémentines, un des aliments les plus riches en vitamines C et dont la peau contient des monoterpènes, substances cardioprotectrices.

#7 LE CHOU

Rouge, rave, vert … Toute la famille des crucifères est à consommer cet automne ! Dans un régime faible en calories, le chou est difficile à battre : les efforts déployés pour le couper, l’apprêter et le mastiquer font sans doute dépenser plus de calories que ce qu’il fournit! En salade, braisé ou farci, le chou est économique, simple et facile à apprêter, mais il peut aussi s’intégrer à des plats raffinés. On peut faire apprécier les choux de Bruxelles en les servant cuits, hachés et mêlés à de la purée de pommes de terre.

Le chou, comme les autres crucifères, contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif. C’est une bonne source de vitamine C et d’acide folique.

A photo by Joanna Kosinska. unsplash.com/photos/YOgLKwxW2Sw

Alors tous à vos casseroles et réjouissez vous de la diversité des aliments d’automne. Tarte, gratins, salade, potages… toujours plus d’idées pour toujours plus de saveurs !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s