Les antioxydants sont-ils si puissants ?

# LES ANTIOXYDANTS
Il s’agit de molécules qui peuvent se trouver dans des aliments ou être fabriquées par notre corps.
Leur fonction : combattre les radicaux libres, ennemis de la santé et responsables du vieillissement cellulaire. Notre bonne santé, une bonne forme réside dans nos assiettes.
Nous misons sur des aliments, sources d’antioxydants que l’on trouve très facilement dans certains végétaux notamment les fruits, les légumes, herbes aromatiques, épices, thé…
# QUELS BIENFAITS SUR NOTRE SANTE

Diminuer le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent engorger nos vaisseaux sanguins. Les caroténoides (présents dans les végétaux de couleur rouge, orange ou jaune comme le poivron, orange, mangue, abricot, tomate) permettent de réduire le taux de LDLD-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Prévenir les cancers

La consommation régulière de fruits et de légumes permet de diminuer de 30% le risque de cancers.

Protéger les yeux

Toutes les molécules antioxydantes, de manière générale, sont protectrices de l’œil et de la vision. Notamment la zéaxanthine (présente dans le maïs, chou fleur) réduit les risques de DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) de 93%. Quant à la lutéine (présente dans le jaune d’œuf, carottes, oranges, épinards), elle abaisse de 69% les risques de DLMA et de 50% les risques de cataracte.

Lutte contre les effets de la pollution

L’air que nous respirons est souvent pollué de puissants polluants comme l’ozone et le dioxyde d’azote, qui peuvent mener à des problèmes respiratoires.
Consommer régulièrement des antioxydants, nous permet de diminuer fortement l’oxydation de ces molécules néfastes pour la santé.

Retarder le vieillissement

Les radicaux libres sont aussi nocifs pour le vieillissement cellulaire et cutané. En effet, quand ils sont trop nombreux dans notre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires. Par conséquent, la peau s’altère et s’abîme rapidement et de manière précoce. Mais là encore, les antioxydants sont là pour nous sauver et limiter les dégâts, notamment les légumes ayant des feuilles vertes (épinard, brocoli, chou) ou les fruits à peau foncée (prune, groseille, myrtilles…).
2efgpieobsa-brandon-wilson
# COMMENT FAIRE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS
L’origan et le clou de girofle sont les épices qui contiennent le plus d’antioxydants. Si une simple pincée d’origan séché suffi à satisfaire une grande partie des besoins en antioxydants, la variété des aliments au quotidien joue un rôle important.
Parmi les fruits, les framboises noires, grenades et les noix ont un fort pouvoir antioxydant et parmi les légumes, on mise sur l’artichaut et le chou rouge. On prévoit aussi au menu des fruits rouges, des poires, asperges, patates douces et nous n’hésitons pas à assaisonner avec du romarin, thym, cannelle, curry.
Alors, pensons à garnir notre assiette d’épices, fruits et légumes variés et colorés pour diversifier les apports et espérer bien vieillir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s