Le thé en sachet ou en feuilles?

De nos jours, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, et on lui attribue de nombreuses vertus.
Encore faut-il bien le consommer.
# LE THÉ EN SACHET
Le thé en sachet est pratique et préparé rapidement. L’utilisation est simple, un sachet correspond à une dose et, après infusion, il ne reste qu’à le retirer de la tasse ; il est prêt à être dégusté.
Mais voilà, les thés en sachets sont loin d’être les meilleurs. Pour être bon, un thé doit avoir toute la place pour s’exprimer, il ne faut pas le comprimer dans un sac.
De plus, dans ces sachets, nous allons trouver des brisures de thés de mauvaise qualité.
k5zv-hv4kpc-morgan-sessions
# LE THÉ EN FEUILLES
Le thé en feuilles nous délivre un goût plus prononcé et les bienfaits pour notre santé sont démultipliés, contrairement au thé en sachet.
Il nous offre l’avantage d’un plus grand nombre de choix : des thés traditionnels, des mélanges parfumés, des variétés (thé vert, blanc, noir, rouge…), de pays d’origine (Sri Lanka, Thaïlande, Chine, Turquie…).
Cependant, l’inconvénient principal est qu’il faut savoir le doser et le préparer.
# CONCLUSION
En comparant thé et vin, le sachet de thé correspond à la brique de vin et le thé en feuille à une bonne bouteille soigneusement conditionnée. Au niveau qualité, les thés en sachets ne sont pas aussi bons que les thés en vrac, cependant il ne faut pas non plus cracher dessus car ils nous sont bien utiles dans certaines circonstances.
hgo27g5tzj8-vee-o
# COMMENT LE PREPARER ?
La boule à thé : à éviter, elle emprisonne les feuilles qui ne peuvent pas se déployer suffisamment (idem que les sachets). Pour une infusion optimale, il faut que la feuille puisse s’épanouir et qu’il y ait un maximum de contact entre la surface de la feuille et l’eau.
Le thé directement dans la théière (environ 2g/10cl d’eau) : c’est une bonne option, cependant il faut penser à retirer le thé après l’infusion souhaitée, sinon cela nous donne un thé très amer et imbuvable.
Le verre avec infuseur : idéal pour une personne. Il suffit de mettre la bonne dose de thé (environ 6g), rajouter l’eau chaude, retirer le filtre au bout de quelques minutes d’infusion.
Maintenant c’est à vous de jouer 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s