Les graines germées

Au primaire, nous avons tous fait le test : poser une lentille sur un coton humide et en observer la germination.
Même si cela se révèle être notre expérience la plus marquante du primaire (vu que tout le monde s’en souvient encore), il s’avère que ces germes sont bons pour la santé et leur saveur non négligeable.
# BIENFAITS POUR LA SANTE
Chaque graine germée a ses propriétés mais, d’une manière globale, elles sont extrêmement riches en acides aminés essentiels donc en vitamines (A, B, C, E…), en minéraux (fer, zinc, phosphore, magnésium…) mais également une excellente source de protéines.
La graine de moutarde, au goût légèrement piquant, est connue pour ses bienfaits digestifs.
La graine d’alfalfa a un goût très doux et reste une bombe vitaminique.
La fameuse graine de lentille germée a le pouvoir de lutter contre la fatigue puisqu’elle est riche en fer et est réputée favoriser la lactation et le germe de haricot mungot facilite le transit.
Pour un effet optimal sur notre santé, il est conseillé de varier toutes ces graines germées.
# COMMENT FAIRE GERMER SES GRAINES SOI-MÊME
Faire pousser des graines germées est donné à tous.
Aujourd’hui, nous trouvons dans le commerce une grande offre de graines à germer, de germoirs ou de kits « prêts à pousser » (ici).
Nous vous conseillons d’acheter des graines « bio » et d’en vérifier la date limite de consommation car une fois périmés, il est difficile d’arriver à les faire pousser).
Il faut compter 3 jours environ :
Jour 1 : Nous mettons les graines à tremper dans un bocal en verre (compter environ ¼ de graines pour ¾ d’eau). Nous les laissons reposer à température ambiante.
Jour 2 : Nous égouttons et rinçons les graines, pour les remettre ensuite dans le bocal, avec une compresse ou du coton, nous inclinons le pot et plaçons une assiette en dessous. Quelques heures plus tard, nous procédons de la même manière : nous rinçons, égouttons et replaçons dans le bocal.
Jour 3 : Nous répéterons cette opération régulièrement, les germes ne vont pas tarder à apparaître 🙂 .
# COMMENT LES UTILISER
En apéritif : faisons germer des graines de fenugrec ou de haricot mungo pendant 4 jours. Dès que nous obtenons des germes blancs, c’est prêt. Rinçons-les bien et servons-les telles quelles en guise d’apéritif.
En salade : nous agrémentons nos salades avec des graines germées de notre choix, pour apporter du croquant et les bienfaits qui les caractérisent.
En poêlées : Les graines germées de lentilles, quinoa ou de pois chiches supportent très bien la cuisson et peuvent être poêlées avec un peu d’huile d’olive et de tamari. Nous évitons de poêler les graines brocoli.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s