Qu’acheter au marché en Avril?

Un petit tour au marché et face à la profusion de fruits et légumes, nous ne savons plus que choisir.
Tour d’horizon sur les produits à privilégier :
# L’AVOCAT
Gorgé de vitamines et riche en acides gras, l’avocat se consomme surtout cru. Il suffit de l’ouvrir en deux pour déguster sa chair douce et crémeuse. Nature, avec du citron ou relevé avec des épices, à chacun sa préférence ! Pour une version plus sophistiquée, nous le préparons en tartare avec du concombre, en salade avec du chou kale ou en tartine sur une rondelle d’aubergine. Chez le primeur, nous optons pour le plus ferme. Si nous souhaitons le manger le jour même, il doit être souple autour du pédoncule. Il se conserve dans un endroit frais.
# L’OIGNON JAUNE
Il nous fait pleurer à l’épluchage et pourtant nous l’introduisons dans de nombreuses recettes. Recouverte d’une enveloppe dorée, sa chair croquante et parfumée est incontournable en cuisine. À la fois légume et condiment, ce bulbe se consomme de préférence cuit. À l’achat, nous le choisissons sans tâches. Riche en vitamines et minéraux, il se prépare de mille et une façons : farci, en tarte ou en soupe. Il se conserve 1 ou 2 mois à l’abri de l’humidité et de la lumière.
# LE FRUIT DE LA PASSION
Cette baie tropicale abrite une multitude de petites graines noires recouvertes d’une pulpe translucide orangée et parfumée : il s’agit de l’arille. Dans une salade de fruits, pour accompagner un dessert glacé ou simplement à la petite cuillère, il sait surprendre nos papilles. Pour le choisir, ouvrons grand les yeux : plus sa peau est fripée, plus il est mûr. Et surtout soupesons-le : il doit être lourd, signe d’un fruit gorgé de jus. Pour profiter plus longtemps de sa teneur en vitamine C, en antioxydants et en minéraux, nous le plaçons au réfrigérateur.
# LE CITRON JAUNE
Le citron jaune est un incontournable en cuisine. Sa pulpe juteuse offre un panel de saveurs allant de l’acide à l’amer, en passant par le sucré. En quartiers dans une salade de fruits, en zeste dans un cake ou en jus dans une sauce… Nous l’aimons pour la pointe de peps qu’il apporte à toutes nos recettes ? Concentré en vitamine C et formidable draineur hépatique, il se conserve une semaine à l’air libre et jusqu’à 10 jours au réfrigérateur. Nous hésitons entre 2 citrons ? Choisir le plus lourds et le plus ferme. Si son écorce est brillante, nous sommes sûrs d’avoir choisi le bon.
# LA CAROTTE
Deuxième légume le plus consommé en France, la carotte se prête à toutes nos envies. Crue ou cuite, râpée ou en gratin, en soupe ou en purée, elle est appréciée autant pour son goût sucré que pour ses bienfaits sur la santé. Sa forte teneur en caroténoïdes puissants antioxydants, en fait l’alliée de la bonne mine. Nous la choisissons d’une couleur orange intense. Une fois à la maison, elle se conserve jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
# LA POMME PINK LADY
Croquante, juteuse et délicatement parfumée, la Pink Lady nous fait craquer ! Sa teneur en vitamine C, en antioxydants et en fibres en fait un en-cas idéal. Reine des desserts, elle est parfaite pour les tartes aux fruits et les compotes. Envie d’apporter une note acide à nos recettes salées ? Nous pouvons la couper en dès dans une salade d’endives ou dans un taboulé de quinoa. Pour la reconnaître, rien de plus facile : elle arbore fièrement un sticker en forme de cœur. Une fois achetée, nous la plaçons dans une corbeille à fruits et nous la dévorons dans les 8 à 15 jours.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s