Pourquoi faut-il manger des fruits et des légumes de saison

Pendant des siècles, nous avons consommés des produits de saison sans y faire attention et selon les récoltes des paysans à proximité de notre domicile : des cerises au printemps, des tomates en été, des chou-fleurs en automnes et des endives en hiver.
Or actuellement, consommer des tomates à Noel est chose assez commune, elle proviennent le plus souvent d’Espagne et/ou du Maroc, où elles sont produites sous serres, amputant souvent le gouts, les bienfaits et explosant le cout de production.
Voici pourquoi, être locavore est une bonne chose.

# MOINS CHER ET ECOLOGIQUE
Les végétaux de saison demandent beaucoup moins d’entretien, notamment un renfort en pesticides pour faire face au manque de soleil et de chaleur, et pour finir, ils ne nécessitent pas un long transport.
Le mieux étant de trouver un petit producteur près de notre habitation, nous n’aurons ni le coût du transport, ni celui des intermédiaires qui n’hésitent pas à prendre une marge sur les produits.
# ILS ONT PLUS DE GOÛT
Ces produits de saison ont meilleurs gout, ils profitent des conditions de maturations optimales. La pastèque en été aura plus de gout qu’au printemps car elle est gorgée de soleil.

# BONS POUR NOTRE SANTÉ
Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité, ils sont beaucoup plus riches en vitamines et minéraux.
Les produits venant de pays lointains nécessitent un temps de transport important et sont récoltés bien avant leur maturité pour être « de bonne qualité » dans les supermarchés, ils perdent alors une bonne parties des nutriments.
Consommer des produits de saison est une démarche diététique mais également une démarche citoyenne pour notre planète.
C’est une magnifique façon de profiter de ce que la nature nous offre, tout en se variant au fur et à mesure des saisons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s