Le match : Gruyère vs Emmental

Entre le fromage suisse et le français, notre cœur balance.
Normal, leur nom vient de Suisse. Le gruyère fait référence au nom des officiers « gruyers » de Charlemagne, qui prélevaient les impôts sous forme de fromage. C’est également de là que vient le nom du village médiéval de Gruyères, en Suisse, dans le canton de Fribourg. L’emmental renvoie à la vallée de l’Emme, lieu de sa production d’origine et non de la rivière du canton de Berne, et au mot « tal » signifiant « vallée » en allemand.
Nous avons tendance à confondre ces deux fromages stars, pourtant ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Alors plutôt emmental ou gruyère ?
# LE POINT COMMUN
Ce sont tous les deux des fromages au lait de vache à pâte pressée cuite, fabriqués en Suisse et en France.
# LEQUEL A LE PLUS DE TROU ?
L’emmental comporte de gros trous irréguliers provoqués par du gaz carbonique lors de la fermentation en cave chaude. Le gruyère quant à lui possède de petits trous appelés « ouvertures », voir pas de trou du tout.
# QUEL EST LE PLUS GROS FROMAGE ?
C’est l’emmental qui est aussi le plus gros fromage français avec ses 75 à 100 kilos par meule, alors que celle du gruyère ne pèse qu’entre 35 à 45 kilos.
# LEQUEL EST LE PLUS ANCIEN ?
Le gruyère, sans aucun doute : nous en avons retrouvé des traces dès le XIIè siècle. À l’époque, la France et la Suisse n’existaient pas encore. Ce fromage de garde était fabriqué dans les Alpes et le Jura, comme aujourd’hui encore.
Quant à l’emmental, il n’est fabriqué en Savoie et en Franche-Comté que depuis le milieu du XIXè siècle et, plus récemment, dans l’ouest de la France, dans une version industrielle au lait thermisé.
# LEQUEL EST LE PLUS TITRÉ ?
L’emmental, avec une AOC (Appellation Origine Contrôlé) pour le suisse contre deux IGP (Indication Géographique Protégée) et un label rouge, (pour le français). ?
LEQUEL EST LE PLUS CONSOMMÉ ?
L’emmental, car sa pâte est plus souple, contrairement au gruyère, plus friable et plus cassant. Le râpé remporte la palme avec plus de 60% des ventes d’emmental et, de plus, les consommateurs râpent également 50% de l’emmental vendu en portion.
C’est donc un fromage à cuire (notamment dans la fondue avec du beaufort et du comté) et à gratiner. On privilégie les IGP pour obtenir une croûte bien dorée et du fondant à la cuisson.
# LEQUEL EST LE PLUS GOUTEUX
Le gruyère qui se caractérise par un goût plus corsé, plus ou moins salé selon sa durée d’affinage (5 moins au minimum). L’emmental n’a pas de goût fort et se caractérise davantage par une fraicheur et un goût fruité qui s’accentue selon l’affinage. En version industrielle, il est souvent plus acidulé.
# LEQUEL EST LE MOINS CALORIQUE
C’est l’emmental, avec 384 kcal pour 100g contre 396 kcal pour 100g pour le gruyère.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s