On chamboule tout pour le taboulé

Si nous connaissons bien ce plat originaire du Proche-Orient, nous ne devons pas hésiter à bousculer les codes, en changeant les ingrédients…
# LA RECETTE TRADITIONNELLE AU BOULGOUR
Originaire du Liban et de Syrie, le taboulé est une salade verte composée essentiellement de persil plat, mais aussi de menthe fraiche, d’oignons blancs et d’un peu de boulgour brun, le tout assaisonné de jus de citron et d’huile d’olive avec une pincée de sel. À l’origine, il se servait accompagné de dés de tomate. Mais rapidement ils se sont glissés dans le taboulé.
Il faut compter seulement 50g de boulgour pour 100g de salade.
# LES VERSIONS VOISINES
Préparons un taboulé libanais et ajoutons-y de la laitue comme en Arménie ou du petit concombre méditerranéen très finement haché comme en Palestine. Nous pouvons également l’agrémenter d’olives vertes et même de cannelle. À moins que vous ne préfériez la recette turque, principalement composée de boulgour blanc, mais aussi de persil, d’ail et de concentré de tomate.
# AVEC DE LA SEMOULE : À L’ORIENTALE
Inspiré des taboulés du Maghreb, ce taboulé, souvent servi en France, se compose principalement de semoule de blé dur précuite autrement dit de graines de couscous (comptez 200g pour 4 personnes), agrémentée de tomates, de raisins secs, de feuilles de menthe fraiche, de jus de citron et d’huile d’olive.
# VERSION ASIATIQUE
Introduisons dans notre mélange semoule au blé dur, du daikon (radis japonais), des pousses de soja, des shiitakés, du basilic thai, du tofu fumé… Bref, tous les ingrédients que nous trouvons de plus en plus facilement et qui font voyager nos papilles. En assaisonnement : de la sauce soja.
# AU QUINOA, SANS GLUTEN
Procédons comme pour le taboulé oriental, en remplaçant la semoule de couscous par un mélange de quinoa blanc et rouge et les raisins secs par des canneberges séchées. De belles tomates, de l’huile d’olive, un peu de citron et de la menthe pour la fraicheur. C’est un délice !
# AVEC DU BLÉ, DU SEIGLE ET DE L’ÉPAUTRE
Faisons gonfler un mélange de ces 3 céréales pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Arrosons-les d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, ajoutons-y des langoustines cuites, des cubes de tomate, de poivron rouge et de courgette crus, des oignons blancs et de la feta. Rehaussons ce taboulé de coriandre et de ciboulette fraiche.
# AUX LEGUMES GRILLES
Et oui, c’est de saison !
Courgettes, aubergines, poivrons grillés trouvent leur place dans un taboulé au boulgour, rehaussé de tomates cerises, de coriandre ciselée, d’une poignée de mesclun et de lanières de poulet rôti.
# AUX BROCHETTES
C ‘est l’un des plaisirs de la saison : le barbecue ! Au poulet, au bœuf, ou même aux crevettes : après les avoir bien fait griller, nous les mêlons à notre taboulé agrémenté de tomates, d’oignons rouges, d’avocat, de coriandre, de citron vert, de noix de cajou et d’huile d’olive.
# AUX MERGUEZ
Préparons un taboulé à l’orientale et ajoutons-y une petite conserve de pois chiche et des merguez grillées et découpées en rondelles.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s