Demain, on mangera quoi ?

De l’agriculture à notre assiette, la technologie est en train de transformer tous nos aliments.
Eh oui, Roald Dahl avait vu juste, bientôt le chewing-gum repas pourra voir le jour, comme dans « Charlie et la Chocolaterie ».
# DES FERMES SOUTERRAINES EN VILLE
Des bacs irrigués de nutriments, des ampoules LED basse consommation imitant la lumière naturelle : les légumes peuvent très bien pousser en sous-sol. D’autant que les conditions sont optimales : une température constante, pas d’aléas climatiques ni de parasites…rien d’étonnant donc à ce que l’agriculture souterraine urbaine compte déjà ses convaincus.
# DES STEAKS DE SYNTHESE GOUTEUX
Cela fait longtemps qu’on en parle : et si la viande en provenance des abattoirs était peu à peu remplacée par de la chair conçue en éprouvette ? Mark Post, à l’origine du premier steak in vitro, assure qu’il pourrait se retrouver dans nos assiette d’ici 2021.
# DES BAGUETTES ANTI-INTOXICATION
D’ici 2030, les objets connectés se seront introduits jusque dans nos assiettes. D’aspect classique, ces baguettes intelligentes sont dotées de capteurs et reliées en WiFi à un smartphone. Au contact d’un aliment, elles en détectent la température et se mettent à clignoter s’il a été cuit dans des huiles frelatées, mais aussi dans le futur, elles seront capables de détecter une éventuelle contamination de l’eau ou encore de déterminer le taux de sel d’un plat. La fourchette connectée 10S Fork, quant à elle, s’en tient actuellement au contrôle « de la vitesse de mise en bouche », de l’heure et de la durée du repas.
# DES POISSONS RENDUS VEGETARIENS
Les études et expériences sont en cours, au lieu de gaver les poissons de farines de poissons, dont l’utilisation est fort controversée, ils pourraient être nourris avec un mélange végétal spécialement dosé pour eux. Les scientifiques assurent que la saveur de ce poisson d’un nouveau genre resterait inchangée…
# DES REPAS COMPLETS SOUS FORME DE POUDRE
La viande ou le poisson « naturels » étant moins accessibles, ils seront de plus en plus souvent réservés aux repas de fête. Le reste du temps, les plus pressés pourront se contenter d’avaler un cocktail express satisfaisant tous leurs besoins nutritifs.
À se demander si toute cette technologie mise au service de l’alimentation/nutrition constituera réellement un progrès pour nos assiettes….
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s