Les tisanes amincissantes, ça marche ?

Avant les fêtes de fin d’année, c’est la tendance du moment, les tisanes feraient maigrir : les tisanes bio et les tisanes beaucoup moins bio, des tisanes en vrac ou en sachet, les tisanes qui ont fait maigrir des stars, les tisanes brûle-graisses…
Qu’on se le dise : Les tisanes (et aucun autre aliment) ne font pas maigrir, mais elles peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé.

adam-jaime-119551

# UNE BONNE ALTERNATIVE À L’EAU
Elle est obtenue par macération, décoction ou infusion de feuilles, de queues, de tiges, de racines ou bien encore de fleurs fraîches ou séchées dans de l’eau (chaude ou froide selon notre préférence).
Pour remplacer l’eau, la tisane est considérée comme une très bonne alternative hydratante (évidemment nous parlons de tisanes sans sucre). De plus nous pouvons en boire toute la journée car elle ne contient pas de théine (contrairement au thé).
Une précaution à prendre persiste : consommer des tisanes de plantes d’origine françaises de préférence (le plus souvent disponible en vrac chez un herboriste ou en pharmacie) ou des plantes issues de l’agricultures biologiques pour éviter un max les pesticides.
Chaque plante à une spécificité, elles peuvent être diurétiques, favoriser le transit …
anete-lusina-405171.jpg
# LES TISANES QUI LUTTENT CONTRE LA RETENTION D’EAU
Infusion de pissenlit : plante dépurative, il contient des propriétés qui éliminent les toxines, favorise un meilleur fonctionnement des reins et la purification du sang.
Infusion de prêle : c’est la meilleure infusion pour lutter contre la rétention d’eau et la sensation de gonflement. Cette plante médicinale est un excellent diurétique et dépuratif de toxines, elle favorise également la circulation sanguine et agit comme activateur sur les reins. Nous pouvons la boire associée à de la menthe ou de l’anis pour obtenir un meilleur goût.
Infusion de bouleau : moins connue, mais tout aussi efficace que les plantes précédentes, le bouleau est très actif pour éliminer les liquides sans abîmer les reins. De plus il améliore l’absorption intestinale des graisses !
ornella-binni-106372
# LES TISANES QUI FAVORISENT LE TRANSIT
Infusion de mauve : Elle protège l’organisme des inflammations, prévient les brûlures d’estomac et régule le transit intestinal. Elle est également utilisée dans le traitement de la constipation.
Infusion de menthe : Cette plante médicinale présente des vertus digestives et antispasmodiques, elle combat tout particulièrement l’aérophagie, les colites spasmodiques et les ballonnements. C’est en stimulant ces fonctions de l’estomac qu’elle parvient à faciliter la digestion.
Infusion de Romarin : utilisée pour faciliter la digestion et calmer les maux de ventre. Le romarin est également conseillé pour atténuer les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Infusion de verveine : c’est une plante vivace utilisée comme stimulant de l’appareil digestif, mais aussi dans le soulagement des spasmes de l’estomac et de l’ensemble des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée aigue…)
olu-eletu-156831
# POURQUOI LES PLANTES NE FONT PAS MAIGRIR ?
Les plantes ne favorisent pas l’augmentation de dépenses caloriques mais peuvent constituer un diurétique efficace activant l’élimination rénale de l’eau et de déchets de l’organisme.
Si elles sont des alliées indirectes dans la perte de poids et d’une alimentation équilibrée, elles ne font en rien maigrir.
À noter que les tisanes diurétiques ne doivent pas être consommées sur le long terme, plutôt en cures ponctuelles, et évidemment sans sucre pour ne pas augmenter la facture calorique !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s