L’équilibre alimentaire

photo-1422190250491-77319cf2ffae

Une bonne alimentation repose sur des notions simples qui relèvent du bon sens. Le corps a besoin d’une bonne proportion de nutriments pour une bonne santé. Aucun aliment ne contient à lui même toutes les molécules qui nous sont nécessaires. Les différents groupes alimentaires sont plus ou moins riches en protéines, lipides, glucides mais aussi vitamines et minéraux. Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de  manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut apporter 3 types d’aliments:
Les aliments de construction: ils sont nécessaires à la formation du squelette et de la masse musculaire. On y retrouve 2 sous groupes d’aliments, les protéines animales (viandes, poissons, oeufs) et le calcium (produits laitiers, fromages).
Les aliments énergétiques: ils apportent de l’énergie aux cellules du corps ainsi que des substances de réserve pour la journée . On y trouve 2 sous groupes, les aliments riches en matières grasses (beurre, huiles, noix…) et les aliments riches en amidon ou sucre (pain, pâte, riz, légumineuses, pommes de terre, confiture, sucre…).
Les aliments fonctionnels: ils apportent des fibres, nécessaires au bon fonctionnement des intestins, des vitamines et des minéraux indispensables au métabolisme cellulaire.

 

ON ENTEND PARLER DE LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE, MAIS C’EST QUOI ?

P5 pyramide_1

La pyramide alimentaire permet de visualiser les différentes familles d’aliments et de montrer les proportions relatives à chacune d’elles. Les aliments que l’on retrouve à la base de la pyramide sont ceux que nous devons consommer en plus grande quantité. Plus on  monte dans la pyramide, plus les quantités diminuent. La pyramide alimentaire est un bon outil éducatif pour bien choisir ses aliments.

 

EN PARTANT DU BAS DE LA PYRAMIDE, NOUS RETROUVONS:

1. L’eau et les boissons non sucrées

photo-1414450397866-85f90db48714

……

Le corps humain est constitué de 60% d’eau. Toutes les boissons apportent de l’eau, des minéraux, des oligo-éléments. ATTENTION, les boissons sucrées type jus d’orange ou soda, sont considérées comme des produits sucrés, elles ne font donc pas partie de cette catégorie. Il est recommandé de boire plusieurs fois par jour, même au delà de l’envie de se désaltérer, en fonction des pertes liées au climat et à l’activité physique.

 

2. Les féculents (pain, produits céréaliers, pomme de terre, légumineuses)

wheat-381848_1920

……

Ces aliments riches en glucides complexes (sucre lents) ont une bonne valeur énergétique grâce à l’amidon. Ils contribuent aussi aux apports en fibres alimentaires, en vitamines du groupe B et en minéraux (fer et magnésium). Ils doivent être présents à chaque repas en quantité suffisante car ils assurent la couverture des besoins énergétiques sur du long terme en évitant les « coups de pompe ».

 

3. Les fruits et les légumes frais

stockvault-peaches136105

……

Ces aliments frais sont riches en eau, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. La vitamine C est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ils ont une assez faible valeur énergétiques: pauvres en graisses et leur teneur en glucides est variable. En raison de leurs qualités nutritionnelles,  ils doivent être présents à chaque repas et il est conseillé de les diversifier au maximum.

 

4. Les viandes, poissons, œufs et produits laitiers

photo-1429276755748-a5951d965731

……

Viandes, poissons, oeufs: Les aliments de ce groupe sont principalement riches en protéines animales. Il fournissent également une grande partie de fer indispensable à la synthèse de l’hémoglobine et au fonctionnement du système immunitaire. Il ne faut pas consommer trop de viande rouges car elles sont riches en graisses et favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Les produits laitiers: ces aliments apportent aussi des protéines animales. Ils sont aussi riches en calcium, phosphore et vitamines liposolubles. Ces aliments doivent être présents à tous les repas, principalement pour les enfants en pleine croissance et les personnes âgées.

 

5. Les matières grasses et les produits sucrés

photo-1422919869950-5fdedb27cde8

……

Les matière grasses: Dans cette catégorie, on classe le beurre, les huiles les margarines, le saindoux, la crème…  Il ne faut pas abuser des matières grasses mais ne pas les supprimer non plus car elle contiennent des vitamines liposolubles, et des acides gras essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et des cellules.
Les produits sucrés: A la pointe de cette pyramide nous trouvons les aliments  non indispensable et que l’on mange pour le plaisir. Ce groupe comprend les boissons sucrées, les biscuits, les viennoiseries, les bonbons, le miel, la confiture, le chocolat… Tous ces aliments sont très riches en calories et contiennent des sucres rapides très vite utilisés par l’organisme. Il apportent de l’énergie à court terme contrairement aux féculents. Ils ne sont pas indispensables même s’ils procurent beaucoup de plaisir aux gourmands.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s