Les minéraux

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Chaque aliment a sa propre composition en minéraux, il est donc préférable d’adopter une alimentation variée pour veiller à un apport équilibré.

 

CALCIUM 

cheeseMinéral le plus abondant dans le corps, il est le principal composant des os et des dents. Il joue aussi un rôle
important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur.
Ex: Fromage,lait, sardines et saumon (avec arêtes), yogourt, boissons de soja, de riz…

 

CUIVRE

background-20534_1920 Il est nécessaire à la formation des globules rouges et de plusieurs hormones. Il contribue également à la lutte contre les radicaux libres, qui sont néfastes pour l’organisme.
Ex: Mollusques et crustacés, viande et volaille, certains légumes (artichaut, champignon, chicorée), noix, graines, légumineuses (pois chiche, arachide, lentille, etc.), chocolat noir…

 

FER

oysters-924001_1920 Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux).
Ex:  Palourdes, foie, abats,  viandes, huîtres et crustacés, légumineuses (dont le soja)…

 

IODE

salt-51973_1920Il sert à la formation des hormones thyroïdiennes qui sont nécessaires à la croissance, au développement et au métabolisme de base.
Ex: Poissons de mer (anchois, dorade, maquereau, sardine, etc.), algues, lait, mollusques et crustacés, sel iodé, oeufs…

 

 

MAGNESIUM

black-beans-14522_640Il participe notamment à la santé des dents et des os, au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à la contraction musculaire. Il joue aussi un rôle dans la production de l’énergie ainsi que dans la transmission de l’influx nerveux.
Ex: Haricots noirs, blancs, céréale de son, flétan et thon rouge, chocolat noir, noix du Brésil, noix de cajou,  amande, épinard et artichaut…

 

 

MANGANESE

tea-623796_1920Il contribue entre autres à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Il intervient aussi, indirectement, dans une douzaine de processus métaboliques.                   Ex: Céréales à grains entiers, noix et graines, épinard, cacao, quinoa, légumineuses, thé, certains fruits (ananas, raisin, framboise)…

 

PHOSPHORE

yoghurt-933710_1920
Il est le minéral le plus abondant de l’organisme, après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Le phosphore est aussi l’un des constituants des membranes cellulaires.
Ex: Graines de citrouille et de tournesol, lentilles, yaourt et lait, foie de boeuf et abats de volaille,  poissons et fruits de mer (espadon, saumon, palourde, flétan, sole et aiglefin)…

 

 

ZINC

crabs-223472_1920Il joue un rôle important dans la croissance et le développement de l’organisme, dans le système immunitaire (notamment la cicatrisation) ainsi que dans les fonctions neurologiques et reproductives.                                                     Ex: Germe de blé, mollusques et crustacés (huître, crabe, palourdes en conserve, homard, etc.), viande et abats (foie de veau, boeuf haché, agneau, etc.), légumineuses…

 

POTASSIUM

bananas-817620_1920Il participe au fonctionnement normal musculaire et neurologique. Il maintient une bonne pression artérielle.                                       Ex: banane, jus d’agrume, avocat, melon, tomate, pomme de terre…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s